LE FESTIVAL BRASILYON SE POURSUIT

et l’association Gingando a le plaisir et l’honneur de recevoir

Mãe Celina (Celina Rodrigues),

présidente du Centre Culturel Pequena Africá (CCPA),

arrivée de Rio de Janeiro pour nous présenter une conférence sur

“Les héritages africains au Brésil : musique, candomblé, capoeira” 

Mãe Celina viendra nous parler des héritages africains au Brésil : culinaire, culturel, musical, spirituel, avec notamment un support Power point présentant en images les découvertes du Valongo*.

L’objectif est de montrer les richesses issues des cultures africaines, et ainsi de changer les préjugés qui perdurent jusqu’à aujourd’hui sur le continent africain et le racisme. Les pistes de réflexion portent sur le racisme, comment en parler et comment changer nos regards et mentalités.Il s’agit également ici de mettre en lumière les liens existants entre la capoeira et le candomblé.


 

Quelques mots sur Celina Rodrigues : 

Celina Rodrigues, président du centre culturel Pequena Africá est aussi Mãe Celina de Xangô. Yalorixá (prêtresse) dans le candomblé avec 30 ans d’initiation, elle dirige son terreiro, lieu de culte, avec la mission de partager ses enseignements d’auto protection, de prospérité et de soins à travers la sagesse des Orixás, les divinités du candomblé.

Depuis 2012, elle est conférencière internationale et défend le projet de création d’un musée de la diasporas africaine à Rio. Le musée serait un lieu d’exposition des nombreux objets retrouvés sur le quai Valongo à travers lesquels seraient contées les histoires et cultures africaines avant l’esclavage.

 

 

  • Date : Mardi 14 Juin
  • Lieu : Dikkenek Café, 3 rue d’Austerlitz, 69004 (salle en sous-sol)
  • Horaires : 19h00-21h00
  • Tarif : 10 € en ligne ou sur place (⚠️tout paiement sur place se fera uniquement en espèce ou en chèque⚠️)
  • Public : à partir de 14 ans

 

Retrouvez toutes les dates du festival en suivant ce lien :

Et retrouvez-nous sur les réseaux :

Facebook  Instagram  Youtube